Dossier complet jardin et sangliers

 

En Italie, un sanglier déterre 20 000€ de cocaïne

18/11/2019 - C’est en espionnant des malfrats qu’ils avaient placés sur écoute afin d’élucider l’affaire du meurtre d’un jeune albanais en mai 2018 que les carabiniers de Sienne ont pu entendre la nouvelle. L’un des protagonistes a expliqué à ses complices comment leur cachette de drogue avait été découverte… par un sanglier.

La marchandise, près de deux kilos de cocaïne pure à 80%, avait été placée en petits paquets dans un bidon enterrés dans la forêt toscane. La drogue, en provenance de Pérouse servait à alimenter un trafic en Toscane et la région du Trentin-Haut-Adige. L’animal, un fin limier sans doute, a découvert la cachette en fouillant le sol avec son groin à la recherche de nourriture. Il a réussi à ouvrir le bidon et à éventrer les paquets à coup de boutoir, éparpillant près de 20 000€ de cocaïne sur la litière forestière.

L’enregistrement de la conversation a permis le démantèlement du réseau qui écoulait environ deux kilos de cocaïne par mois. Trois hommes ont été arrêtés, mais le sanglier court toujours.

Comme en France, la population de sanglier a littéralement explosé en Italie depuis quelques années. Elle aurait doublé en quatre ans, pour atteindre, selon l’organisation agricole Coldiretti, deux millions d’individus. Et comme en France, se pose le problème de leur prolifération qui provoque des accidents et des dégâts dans les cultures. En janvier 2019, une personne est morte et des dizaines d’autres ont été blessées lors d’un carambolage provoqué par la divagation d’un sanglier sur le principal axe autoroutier nord-sud de l’Italie.

Le 7 novembre 2019, des centaines d’agriculteurs ont manifesté dans les rues de Rome pour dénoncer le problème de leur régulation insuffisante. Des sangliers ont été aperçus cet été, divagants dans les rues des quartiers nord de la ville, attirés par les tas d’ordures non collectées.

Source : Toscana media news

 

Retour au sommaire :

 

 

 

 

 

 

 

 

Sanglier anti-drogue

Sanglier et cocaïne

Rien n'échappe à la sagacité du sanglier quand il a faim - (Image: stevepb-Pixabay)