Ce qu’il faut savoir avant la plantation des framboisiers

La fin de l’automne jusqu'au début du printemps est la période la plus propice à la plantation des framboisiers. Si l’opération est facile, quelques facteurs sont cependant à prendre en considération.

 

Le jardinier qui installe un framboisier dans son jardin doit s’attendre à faire face à une prédation sévère. Heureusement, les passereaux, vers blancs, pucerons et maladies pourront être facilement endigués par la pose d’un filet protecteur ou des traitements préventifs. Quant aux enfants chapardeurs et autres maitres-confituriers, ce sera à l’inverse une joie de les laisser assouvir leur vilain défaut.

 

Le framboisier, un montagnard d’origine

Pour bien se figurer les conditions idéales de culture du framboisier (Rubus Idaeus), il faut se souvenir qu’il est originaire des lisières des forêts de montagne, où les feuilles mortes se décomposent en masse sur le sol. Il en a gardé le goût des terres humifères riches, neutres et fraiches, humides mais drainantes, dans des situations légèrement ombragées. Il est évidemment très rustique (-20 °c au bas mot), mais il s’accommode très mal des sols trop secs.

 

Le framboisier, facile à cultiver

Rendu dans le jardin, le framboisier s’avère très accommodant. Il a principalement besoin d’apports généreux de compost et d’un paillis organique épais pour garder le pied au frais et maintenir un taux d’humus élevé, d’autant plus que la terre sera calcaire. En terrain argileux, prévoyez un lit de gravier au fond du trou de plantation pour faire office de drain. Par contre, il faut veiller à lui maintenir un sol humide, surtout en période estivale. Même si le framboisier tolère la mi-ombre, il est préférable de le placer au soleil afin d’accélérer le murissement des fruits et d’augmenter leur teneur en sucre, et donc leur saveur, y compris en Provence.

 

Les deux types de framboisiers, remontants et non-remontants

Il existe deux grandes catégories de framboisiers : remontantes et non-remontantes. Les variétés non-remontantes produisent des fruits au début de l’été seulement, de la mi-juin à la fin du mois de juillet. Si la période de fructification est relativement courte, la production est par contre massive. Ce sont donc les variétés à privilégier pour la préparation des confitures qui nécessitent une matière première abondante. Les framboisiers remontants étalent quant à eux leur production en deux temps. Une première a lieu au mois de juin sur les rameaux ayant déjà fructifié l’année précédente, puis une seconde du mois d’août aux premières gelées sur les rameaux de l’année. La fructification est moins intense, mais elle est longue. Ce sont les variétés adaptées aux petites cueillettes gourmandes, ainsi qu’à la confection des tartes et des pâtisseries.

 

Espacement et tuteurage

Pour favoriser la circulation d’air qui prévient l’apparition des maladies cryptogamiques, mais aussi pour favoriser l’ensoleillement des fruits et leur murissement, prévoyez un espacement d’au moins 50 cm entre les pieds. Les tiges étant relativement longues et frêles, installez un système de tuteurage « à la hollandaise » en fixant de part et d’autre du rang des poteaux reliés par des fils de fer tendus à 50 et 100 cm de hauteur. Les fils permettront de soutenir les tiges qui auront tendance à ployer sous le poids des fruits, sans avoir besoin de les attacher. Framboise sur le gâteau, plantez devant les rangs quelques pieds de tanaisies qui ont la réputation d’éloigner les coléoptères responsable du vers blanc.

 

Les framboisiers: point de vue provençal

Si les framboisiers ne sont pas vraiment des plantes de la région, en revanche, leur capacité d'adaptation permet de les cultiver sans aucun problème en Provence, y compris en plein soleil. Il faut néanmoins prendre en compte trois facteurs importants :

  • le drainage
    Etaler 5 cm de gravier en fond de trou est fortement recommandé pour faciliter le drainage. Car les sols argileux, qui retiennent l'eau en hiver peuvent provoquer le pourrissement des racines..
  • L'arrosage
    En été qui doit être généreux pour maintenir le sol légèrement humide en permanence.
  • Le paillage
    le paillage épais des pieds (5 à 10 cm d'épaisseur) est obligatoire pour conserver la fraicheur du sol, limiter l'évaporation des eaux d'arrosage et apporter de l'humus par la décomposition des matières organiques (feuilles mortes, paille, broyat...) ce qui à long terme atténue d'autre part l'alacalinité du sol.
  •  

    Les meilleures variétés pour la culture Provence sont "Capitou" et "Gradina", non remontantes, plus tolérantes à la sécheresse et au calcaire. Mais dès lors que l'arrosage est assuré, toutes les variétés peuvent être cultivées.

     

    Article en lien :

    Quand et comment bouturer les framboisiers par les racines ?

    Pour créer des grandes framboiseraies, le bouturage de racines de framboisier est une méthode rapide, simple et gratuite.

     

     

    Retour aux articles de jardinage

     

    Faites entretenir votre jardin par Bio Jardin Services : Nos prestations

 

 

 

 

 

 

Le bon goût de la framboise "Bois blanc"

Framboisier Bois Blanc

Les propriétés gustatives de la framboise « Bois blanc » en font l’une des variétés les plus appréciées par les gastronomes. Originaire de Haute-Savoie, c’est une vraie montagnarde bourrue et très rustique, qui produit en quantité modérée des fruits de taille moyenne. Par contre, juteux et très parfumés, leur goût fruité et acidulé est dit-on, inoubliable. Faites le choix de la qualité plutôt que de la quantité ! Cette variété remontante, peu sensibles aux maladies, produira sans encombres jusqu’aux premières gelées.

Où la trouver ?

www.labonnegraine.com