Bio Jardin Services
Entretien de jardin - Coaching en jardinage bio - Expertises jardin

Expertise de jardin

Que vous souhaitiez optimiser votre gestion du jardin pour y perdre moins de temps ou y dépenser moins d'argent, que vous ayez comme projet de rendre votre jardin plus attractif en vue de la vente de votre maison, laissez-nous errer sur vos terres quelques heures, prendre le pouls de votre propriété, observer, noter, annoter, discuter avec vous et nous vous proposerons des solutions adaptées et personnalisées.

 

Une gestion rationalisée

Pour un gain de temps

Des haies trop hautes, des surfaces de tonte trop importantes, des désherbages trop fréquents, ne soyez pas esclave de votre jardin. Le jardinage est un plaisir et doit le rester. D'autant plus qu'il est possible de réduire le temps d'entretien par des aménagements et des modifications rationnelles et pleines de bons sens.

Même si l'opération peut paraître radicale et coûteuse, l'abattage d'une haie trop haute et large qui nécessite des tailles harassantes et son remplacement par des végétaux dont la hauteur à l'âge adulte ne dépassera pas celle que vous souhaitez est largement avantageuse à moyen terme. Il existe de nombreuses plantes pour former naturellement des haies basses (1m-1m50), haies moyennes (1m50-2m) ou hautes (2m-3m)... L'entretien se limite alors à une taille latérale annuelle et un épointage des cimes pour éventuellement égaliser la ligne de haie. Alléchant non ?

La pose dans les règles de l'art de paillis minéraux dans les massifs est un moyen radical pour empêcher leur envahissement par les mauvaises herbes et faire disparaître les corvées de desherbage.

Réduisez les temps de tonte en limitant les surfaces enherbées au strict minimum, et en privilégiant des espèces couvre-sol qui ne nécessitent pas de tonte dans les parties non piétinées de la pelouse. Réduisez aussi le travail au rotofil en adaptant les jonctions gazon-massifs par des bordures qui permettent le passage de la tondeuse en une seule fois.

Bien d'autres solutions existent pour un jardin sans entretien...

 

Pour des économies d'eau

Si vous n'avez pas la chance d'avoir un forage ou de disposer de l'eau bon marché du canal de Provence, l'arrosage du jardin représente un poste de dépense conséquent qui peut aller du "parfaitement raisonnable" au "totalement dispendieux". Car sous le soleil de plomb de Provence, les périodes de sécheresse et de forte chaleur déshydratent les plantes en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "peuchère". En installant des espèces de plantes adaptées à la sécheresse, en limitant les parties engazonnées traditionnelles, en paillant le pied des végétaux, en optant pour des techniques permettant des arrosages profonds, vous pouvez réduire avantageusement votre consommation d'eau.

 

Pour un gain d'argent

Si vous faites appel, pour tout ou partie de l'entretien de votre jardin, à un jardinier professionnel, en adoptant les conseils du paragraphe précédent, vous diminuerez le nombre de ses interventions et vous ferez par conséquent de substantielles économies.

Economisez l'achat d'amendement, d'engrais ou de paillis du commerce en recyclant la biomasse (feuilles mortes, aiguilles de pins et tous les déchets verts en général), mais aussi les épluchures de cuisine pour vous permettre de faire du compost en quantité ou bien d'épandre du paillis nourricier.

 

Rendre le jardin plus attractif

Sans vouloir jouer les Stéphane Plazza des plates-bandes, si vous avez pour projet la vente de votre maison, sachez que l'aspect général d'un jardin propre et agréable peut faire basculer en votre faveur la décision d'un acheteur hésitant. Outre évidemment le fait qu'il doit être entretenu, pour ne pas donner l'impression d'une jungle oppressante dont le défrichage représentera le premier chantier pour le nouvel acquéreur, il est sans doute possible de le rendre plus agréable à l'oeil et plus accueillant. Vous ne vous en rendiez peut-être pas compte, mais en taillant ceci ou en rabattant cela, on ouvre des perspectives, on fait entrer de la lumière, on dégage des points de mire lointains. Cachez ce laid cabanon que nous ne saurions voir, rabattez ce pin qui masque la Ste Baume...Il existe de nombreuses solutions d'embellissement rapides et pas forcémment onéreuses, et avec un peu de malchance, vous vous y sentirez à nouveau si bien que vous ne voudrez plus vendre...

Retour à la page d'accueil